Intelligence artificielle : Le grand bouleversement

L’art tremble sur ses bases. L’intelligence artificielle débarque dans les ateliers, les musées, les galeries. Entre les pionniers qui embrassent cette révolution et les résistants qui défendent l’authenticité créative, le monde artistique se divise. Droits d’auteur piétinés, impact écologique masqué, nouvelles formes de création… Ce dossier explore sans complaisance une mutation historique qui redéfinit l’acte créatif au 21e siècle.
(pages 54 à 78)

Annette Messager

Vous croyez connaître Annette Messager ? Détrompez-vous. Cette artiste assume tranquillement ses mensonges et revendique ses multiples personnalités créatives. Dans son repaire de Malakoff, elle confie à Caroline Benzaria pourquoi Pinocchio lui ressemble tant et comment ses moineaux naturalisés ont conquis Venise. Révélations savoureuses d’une rebelle qui transforme ses contradictions en chef-d’œuvre. Photos intimes de Bertrand Rieger.
(pages 48 à 53)

L’art forain : patrimoine mondial

Rachida Dati l’a officialisé en juillet : l’UNESCO reconnaît enfin les arts forains. Dominique de La Tour raconte cette consécration qui amuse Jean Paul Favand, créateur du musée des Arts Forains à Bercy. Ces nomades de la féerie distillaient jadis le paradis fugace des jours de fête. Un héritage désormais protégé face à la virtualité contemporaine.
(pages 80 à 82)

Coup de foudre : Barbara d’Antuono

Vous en connaissez beaucoup des artistes qui tissent avec les esprits vaudou ? Barbara d’Antuono transforme ses visions haïtiennes en saisissants tableaux textiles éruptifs et magmatiques. De chanteuse punk corse à créatrice inspirée, elle tisse sa propre spiritualité entre cérémonies mystiques et treks périlleux sur volcans en activité. Barbara Tissier nous révèle cette artiste fascinante aux rituels aussi singuliers qu’envoûtants.
(pages 4 à 10)

Le Cahier PRO

Quand les institutions vacillent, les alternatives fleurissent. Face au monde de l’art « indifférent et déconnecté », des professionnelles créent Thanks for Nothing pour démocratiser la culture. En Argentine, Bienalsur revendique une approche « décentralisée et humaniste ». Et Lin Xiang Xiong bâtit son propre empire culturel grâce à une mine d’or malaisienne. Dans ce Cahier pro, découvrez comment faire avec ou sans les autres quand les sentiers battus ne suffisent plus.
(pages 119 à 126)

Histoire de…

Moufida Atig transforme une galerie parisienne figée en carrefour culturel international. L’UNESCO dévoile au public ses 8 000 ans d’art mondial. Laurène Maréchal installe l’art contemporain dans les Alpes savoyardes. Joël Delaunay révolutionne l’art en milieu psychiatrique avec son musée Art et Déchirure. Quatre récits de passionnés qui cassent les codes et réinventent l’art contemporain.
(pages 16 à 22)

Artension aime…

Emmanuel Aggrey Tieku transforme les vêtements de seconde main ghanéens en mosaïques d’âmes vibrantes. Didier Hamey fait renaître des milliers de fois ses êtres hybrides dans un bestiaire métamorphique joyeux. Wolfgang Tillmans révèle la puissance du quotidien en immortalisant stars et anonymes avec la même sensibilité. Brecht Evens révolutionne la bande dessinée par un chaos flamboyant maîtrisé aux couleurs phénoménales. Fanny Ferré fait s’envoler ses sculptures normandes peuplées d’anges et de chérubins vers le Vatican. Claire Trotignon compose des paysages acrobatiques où tout tient en fragile équilibre, révélant la mémoire des lieux.
(Pages 28 à 46)

272 expos…

Parmi les 272 (!) expositions de ce numéro, plongez dans les abysses artistiques de Deauville où Jean de Loisy révèle l’océan comme jamais. Frissonnez à Draguignan avec les fantômes de Philippe Charlier. Électrisez-vous au Grand Palais avec la collection d’art brut Bruno Decharme. Respirez la nature au CAPC de Bordeaux. Vibrez aux couleurs de François Rouan à Lyon. Explorez le contemporain au Havre. De l’art brut aux profondeurs marines, des revenants aux expérimentations chromatiques : voici notre sélection coup de cœur pour nourrir votre curiosité.
(Pages 84 à 117)