Artension n°195

Dans ce numéro
Tout feu, tout flamme !
Le feu traverse l’art comme il traverse l’histoire. Des mythes de Prométhée aux incendies de Los Angeles, ce dossier explore comment les artistes en ont fait leur complice ou leur accusateur. Klein lance des flammes, Arman calcine des fauteuils, Miró brûle ses toiles. Aujourd’hui, on peint avec de la fumée de bougie, on sculpte au charbon. Neuf articles pour comprendre cette obsession. Attention, ça brûle !
(pages 50 à 70)
François Schuiten
François Schuiten a 16 ans quand il publie sa première histoire. Six mois de travail acharné, chaque case refaite dix fois. Depuis, rien ne l’arrête. Avec Benoît Peeters, complice depuis l’âge de 12 ans, il construit « Les Cités obscures », dont le 12e volume paraît en 2026. Aujourd’hui, il illustre « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson avec une technique nouvelle pour lui : la carte à gratter. Pierre Lamalattie le rencontre chez lui à Paris. Bertrand Rieger signe les photographies. Le dessinateur parle de son rapport au récit, de ses influences (Rembrandt autant que Franquin, les petits maîtres oubliés), de sa passion pour la collaboration. Un dessinateur qui refuse la hiérarchie des arts. Ça fait du bien.
(pages 44 à 49)
La création autochtone aujourd’hui
Qui êtes-vous aux yeux du jaguar ? Un animal, bien sûr, l’humain c’est lui ! Selon le perspectivisme amérindien, chaque espèce se perçoit comme humaine et voit toutes les autres comme non-humaines. Emmanuel Daydé explore cette cosmovision qui renverse nos certitudes occidentales. De l’art plumassier rituel aux peintures hallucinatoires de Rember Yahuarcani, qui dialogue avec les esprits via le tabac et la coca, jusqu’aux toiles lumineuses de Carlos Jacanamijoy inspiré par Kandinsky… À Paris, deux expositions majeures refusent de hiérarchiser tradition et contemporanéité. Vertigineux !
(pages 76 à 77)
Coup de foudre : Maisons singulières
Des cabanes perchées dans la ZAD du Mormont, des microchâteaux construits en matériaux récupérés, des intérieurs envahis du sol au plafond par la création… Françoise Monnin explore ces demeures improbables, bâties par des créateurs farouchement indépendants. Philippe Lespinasse leur consacre une exposition en Suisse (« Maisons-mères » à Lausanne), Bruno Montpied un livre à paraître (« Les Palais de l’intime »). Ces architectures sauvages, souvent fragiles et menacées, interrogent notre rapport au temps et à la liberté.
(pages 4 à 11)
Le CAHIER PRO
Le CAHIER PRO frappe fort. D’abord avec #MeToo : huit ans après Weinstein, le monde de l’art voit 34 noms placardés lors d’Art Basel Paris. Des cellules d’écoute s’installent, des protocoles se créent, mais les témoignages affluent encore. Ensuite, zoom sur trois univers qui transforment l’accès à l’art : Bernardaud qui fait dialoguer l’art contemporain et la porcelaine depuis 8 ans, l’École du Louvre qui loge 50 jeunes modestes et affiche 90 % d’insertion professionnelle, et la foire Art Karlsruhe qui réinvente l’accompagnement des collectionneurs avec des secteurs dédiés au papier et aux premiers achats.
+ 10 bons plans pour artistes !
(pages 103 à 109)
Histoire de…
Véronique Jaeger célèbre le centenaire de sa galerie Jeanne Bucher-Jaeger, qui a exposé trois générations d’artistes depuis 1925. Jérôme Prochiantz, médecin retraité, a transformé son appartement parisien en cabinet de curiosités photographique avec 620 photos. Le Confort Moderne à Poitiers fête 40 ans d’utopie culturelle dans une ancienne friche. La foire ST-ART s’étend de Strasbourg à Rennes pour ses 30 ans.
(pages 14 à 20)
Artension aime…
163 expos…
Parmi les 163 (!) expositions de ce numéro, on se fait tremper sous la pluie à Nantes, on traverse tous les styles du peintre Gerhard Richter à Paris, on frissonne devant les fantômes de Bâle. Puis viennent les momies du musée de l’Homme, le sommeil exploré au musée Marmottan, le symbole du cœur décrypté à Nantes, et le rire féministe à Dunkerque. De quoi nourrir vos escapades artistiques pendant des semaines.
(Pages 82 à 95)