Rada Tzankova – hors-série Artension

Rada Tzankova

Présence, espace, signe, lumière

« Rada est une artiste captivante, elle transcende les limites de la figuration avec une approche dynamique. Son travail invite le spectateur à explorer des perspectives changeantes. Son univers est une quête artistique qui éveille la curiosité et défie les notions préconçues de la réalité visuelle. » Hervé Loevenbruck, galeriste

 

À quoi tient une œuvre ? Tracer des lignes fortes, c’est toujours tendre une passerelle en travers du vide provoqué par une absence, fondamentale et fondatrice. Poser des couleurs justes, c’est irrémédiablement susciter des apparitions, apaisantes et stimulantes. À ces jeux graves et poétiques, Rada Tzankova s’entend. Privée de mère et de mère patrie, loin de sa famille et de la Bulgarie c’est à l’École des beaux-arts, en France, que cette jeune femme a dénoué puis organisé les faisceaux de signes dont elle avait entrepris les formes dans l’enfance. Puis elle les a parsemés de tons enchanteurs. Ainsi, depuis la fin du XXe siècle, dit-elle le monde comme elle l’entend, le transformant en claires-voies qu’elle fait miroiter. Libéré de sa pesanteur ordinaire, l’univers prend une allure féerique. Ses aspects les plus dramatiques eux-mêmes sont tamisés, sans pour autant perdre leur intensité.

Rien d’étonnant à ce que nombre de poètes et d’écrivains français, bulgares ou libanais se laissent happer par la grâce de telles images. Il était grand temps de réunir autour de celles-ci ceux-là, en un ouvrage récapitulant les dialogues entrepris par l’artiste avec la présence, l’espace, le signe et la lumière. Loin, très loin du fracas de l’art contemporain à la mode, bienvenue dans le monde généreux, intemporel et subtil, de Rada Tzankova.

Françoise Monnin, rédactrice en chef

Recevoir le hors-série

 

Vous êtes abonné(e) ?

Le hors-série est inclus dans votre abonnement, il vous est expédié sans frais à parution.