Artension n°192

Dans ce numéro
Aux arbres ! Forêt, fraîcheur, création
Ce dossier va vous surprendre. Saviez-vous que le galeriste parisien Daniel Malingue vient d’acheter 200 hectares de forêt pour les léguer à l’État ? Que l’artiste Frans Krajcberg transformait les bois brûlés d’Amazonie en sculptures fantômes ? Que Fabrice Hyber a planté 300 000 graines pour créer sa forêt-œuvre en Vendée ? Des sculptures de Nicolas Alquin aux installations olfactives de Sandra Barré, de la sylvothérapie aux podcasts forestiers, 22 pages pour découvrir comment les créateurs réinventent notre rapport aux géants verts.
(pages 46 à 71)
Eva Jospin
Elle transforme les cartons d’Amazon en cathédrales de papier. Cette magicienne du découpage révèle à Benoit Gaboriaud comment elle sculpte des forêts entières dans de simples cartons d’emballage. Son secret : suivre les lignes de vie du matériau comme Pénélope avec sa pelote. Photographiée par Thierry Borredon dans son univers feutré, l’artiste dévoile ses projets pharaoniques, du Grand Palais à l’opéra.
(pages 40 à 45)
Podcast : Les nouvelles voix de l’art
Les podcasts d’art cassent les codes avec des créateurs comme Julie Beauzac qui démonte Picasso, Sandra Barré qui fait sentir l’art ou Camille Bardin qui libère « les voix off ». Emma Noyant raconte comment ces nouveaux médiateurs bousculent l’histoire de l’art traditionnelle. Entre militantisme féministe et approches sensorielles inédites.
(pages 80 à 83)
Coup de foudre : Yinka Shonibare
Il transforme le tissu wax en révélateur d’impostures historiques. Barbara Tissier nous raconte comment cet artiste né à Londres de parents nigérians utilise ces textiles « africains », en réalité fabriqués par les Hollandais et les Anglais, pour questionner l’authenticité. De ses mannequins victoriens décapités à son Refugee Astronaut, ce nomade de l’art brasse mythes, science-fiction et mémoire coloniale avec un humour percutant.
(pages 4 à 9)
Le Cahier PRO
Les musées se réinventent ! Cosmos le chien guide accompagne les visiteurs au musée de Moulins, tandis qu’au Shed de Maromme, les médiateurs apprennent la langue des signes pour des visites gestuelles ouvertes à tous. La Fondation Calouste Gulbenkian célèbre ses 60 ans de soutien aux arts lusophones avec une programmation exceptionnelle. Dans le 10e arrondissement parisien, Catherine Baÿ transforme une ancienne vitrine en laboratoire d’art urbain avec The Window. À Céret, Jean-Roch Dumont Saint Priest, trentenaire et déjà directeur d’un musée prestigieux, dirige une collection exceptionnelle de 74 Matisse et 68 Picasso.
(pages 111 à 118)
Histoire de…
Antoine Dupin a quitté Paris pour transformer une ancienne épicerie bretonne en galerie face au Mont-Saint-Michel, accueillant 30 visiteurs par jour l’été. Lyne et Jean-Loup Vogne collectionnent depuis quarante ans les coups de cœur artistiques dans leur maison de Chevilly-Larue, privilégiant l’émotion aux cotations du marché. Bernar Venet a constitué sa collection par le troc avec les maîtres new-yorkais des années 1960, transformant sa fondation du Muy en archive vivante de 8 hectares.
(pages 12 à 16)