Artension n° 159
Dans ce numéro
Hyperréalisme : le retour !
Une exposition liégeoise réveille notre appétence pour la vérité plus que vraie, traquée par certains sculpteurs depuis la fin des années 1950. De jeunes artistes actuels prennent le relais, fascinés par la métamorphose. MARIE GIRAULT
Grand entretien avec Nathalie Heinich
À chaque type d’art son paradigme : figure de proue de la sociologie en France, Nathalie Heinich a ceci de singulier qu’elle a consacré une bonne part de son oeuvre à l’art et aux artistes.
Dossier : L’autoportrait
Ghislaine Verdier / L’Oeil de la femme à barbe
« J’aime cette rondeur, dans les oeuvres du sculpteur Jacquie Cooken. Quelque chose de médiéval. Il pratique la taille directe. Il vient du monde du cirque, des dresseurs de lions. » Depuis 2015, Ghislaine Verdier est aussi éditrice : déjà 10 livres à son actif. Décidément, elle sait tout faire. ILEANA CORNEA
La collection d’entreprise de La Société Générale
La Société Générale dévoile une partie de son énorme collection, dans ses locaux de La Défense (92) : une centaine d’oeuvres actuelles, réunies autour du thème « Little Stories ». Vivant, élégant, pertinent ! Et les médiateurs de service sont épatants. FRANÇOISE MONNIN
L’autoportrait : rare chez les Bruts, fréquent chez les Naïfs, malicieux chez les Singuliers ?
L’Allemagne et l’art aujourd’hui
Stéphanie Chardon
Nomah
Nomah pratique l’art à coeur ouvert, et les tréfonds charnels de nos secrètes extases sont pour lui un formidable terrain de chasse. Nomah, aux origines mêlées du corps et de l’univers, ajoute l’investigation souterraine et aventureuse d’une anatomie spectrale, jubilatoire et prodigieuse, un rien hallucinée. CHRISTIAN NOORBERGEN
Alain Bublex
Aquarelliste, photographe, graphiste, sculpteur, designer et peut-être peintre, Alain Bublex est aujourd’hui réalisateur. On reconnaît cet artiste
par ses grandes photographies d’architectures futuristes, rehaussées de dessins d’Algéco® colorés (série Plugin City – 2000), où il gomme toutes traces d’hommes, ne laissant que les architectures et des hélicoptères. En évacuant avec la même obsession l’humain et l’action d’une refabrication en animation de l’ensemble des plans du film Rambo (Premier sang, 1982), Bublex est en passe de valider son hypothèse : derrière ce film sur les vétérans américains se cacherait un hommage à la peinture de paysage
américaine. JEAN-JACQUES GAY