C’est le Cirque ! Clowns, acrobates, art actuel
Le cirque s’est réinventé. Entre performance humaine et virtuosité technique, le monde du chapiteau dépasse aujourd’hui le cliché du « désordre ». Des patriarches comme Patrick Bouchain réinventent l’architecture, les clowns explorent leur mélancolie et les acrobates défient la chute. Macha Makeïeff nous rappelle : « Cette piste ronde est une représentation du monde où s’expriment toutes les misères et les grandeurs. »
(pages 50 à 75)
Robert Combas
L’enfant terrible est de retour ! À 67 ans, Robert Combas nous livre ses vérités sans filtre, photographié dans son atelier par Thierry Borredon. Le pionnier de la Figuration Libre confie à Françoise Monnin ses batailles personnelles, son amour de Miró, et son projet sétois de fonds pour archives et musique. Loin des institutions parisiennes, celui qui dit peindre « à moitié abstrait » continue de tracer son sillon coloré, libre et rebelle.
(pages 44 à 49)
L’artiste, le droit, la morale
L’art est-il séparable de son créateur ? Un artiste condamné pour pédocriminalité voit son installation décrochée : atteinte au droit moral ou mesure légitime ? Marie Girault explore ce dilemme juridique entre présomption d’innocence et troubles à l’ordre public. Un colloque réunira experts en juin pour rappeler que le droit reste notre socle démocratique face aux tribunaux médiatiques alternatifs.
(pages 76-78)
Coup de foudre : Anne Bothuon
Anne Bothuon coud les blessures de l’âme. Elle sculpte avec de l’ouate et de la tarlatane des corps vulnérables, sans fard. Sa démarche singulière, née de dessins d’enfance, transcende les canons de beauté. « Je n’ai aucun canon, sinon ceux de la réalité », confie-t-elle à Christian Noorbergen. Ses silhouettes grandeur nature révèlent notre fragilité commune à travers des fils qui tracent, comme des cicatrices, toute l’épaisseur de nos vies.
(pages 4-11)
Le Cahier PRO
L’art s’épanouit aussi en plein champ ! Le « Cahier pro » explore cette tendance forte : l’exode des artistes vers la campagne. Loin des galeries urbaines, ils inventent de nouvelles façons de créer et d’exposer. De la résidence APM en Bretagne aux initiatives soutenues par le ministère, en passant par les écoles de terrain, les projets fleurissent. Mais attention aux pièges d’un soutien institutionnel parfois déconnecté des réalités rurales.
(pages 111 à 118)
Histoire de…
Des passionnés d’art aux parcours atypiques façonnent notre paysage culturel: Alain Cophignon et Annie Pelzak animent leur galerie associative à Juigné-sur-Sarthe avec exigence et éclectisme. Les ouvriers Andrée et Gérard Patt ont constitué une collection de 400 œuvres grâce à des placements boursiers judicieux. Mathias Chetrit perpétue l’héritage de son grand-père en développant la Fondation Cherqui dédiée à l’art cinétique. Sandrine Potier, ex-guide de croisière, organise le salon Art sur le fil à Alençon.
(pages 12 à 14)