Artension, le magazine de ceux qui aiment l’art !

Artension est le magazine passionnant et passionné de la création artistique actuelle.

Audacieux et d’esprit curieux, parfois impertinent, il défend résolument un regard indépendant et détaché des effets de mode, au plus près de ceux qui font la création d’aujourd’hui.

Cela en fait le magazine préféré des collectionneurs, amateurs et professionnels, de ceux qui aiment aiguiser par eux-même leur esprit critique.

Depuis 1982 (!) le magazine est diffusé auprès de ses très fidèles abonnés et en kiosque sur l’ensemble du territoire national.

(Avec  Antonio Seguí et Vladimir Veličković)

Françoise Monnin, rédactrice en chef

Historienne d’art (Nancy II, Paris IV puis Paris I Sorbonne), Françoise Monnin est l’auteur d’ouvrages sur l’art moderne et contemporain, en particulier l’Art brut, le Collage et le groupe CoBrA. Elle a enseigné, notamment à l’Université Paris I Sorbonne et à la FEMIS. Critique d’art et grand reporter, elle a signé des articles dans Azart, Beaux-arts, Cimaise, Connaissance des Arts, Muséart, etc.

Commissaire d’expositions telles que « Les croqueurs d’étoiles » (Musée Cérès Franco, Montolieu, 2019), elle a créé le festival L’Automne des Transis (Bar-le-Duc, 2000) et participé à l’organisation d’événements : Salon MACParis, Triennale de Sculpture de Poznan (Pologne), Biennale de Dhaka (Bangladesh), Musée d’art contemporain de Tucheng (Chine), etc. Depuis 2018, elle siège au comité consultatif de la Collection de L’Art Brut à Lausanne (Suisse).

Rédactrice en chef du magazine Artension depuis 2009, elle demeure depuis 2000 responsable de la rubrique « culture France » du magazine Air France madame.

Une longue histoire

En 1982 l’association d’artistes Artension, basée à Poitiers, crée, sous la houlette de l’artiste Pierre Souchaud, le magazine du même nom, à diffusion régionale. En 1987 le magazine acquiert une audience nationale. Mais crise oblige, il cesse temporairement de paraître en 1992. En 2001, Pierre Souchaud relance personnellement le titre à Lyon, avec le soutien de nombreux artistes et galeries. En 2009 le magazine est repris par Jean-Luc Poncin et Arnaud Habrant, du groupe de presse Martin Média. En 2018 le titre est repris par l’équipe des éditions Lelivredart et Françoise Monnin.

Les éditions Lelivredart

En 2004, sous le nom d’Objet Trouvé, trois amis fondent à Paris une association destinée à soutenir et faire connaitre par des expositions et des publications les artistes «outsider». L’association prend de l’ampleur et Milarépa Bacot et Myriam Lefraire fondent la maison d’édition Iconofolio, qui deviendra ensuite Lelivredart.

La maison publie 3 à 4 ouvrages par mois – des monographies d’artistes, des catalogues d’exposition et des catalogues raisonnés – en partenariat avec les galeries, les artistes et les centres d’art.

Depuis 2018 l’équipe des éditions Lelivredart oeuvre également au développement du magazine Artension, pour en faire un véritable outil au service des collectionneurs, des artistes et de ceux qui les promeuvent.

www.lelivredart.com

Nous contacter

Artension

199 rue du Champ de la Ville – 01240 Lent
04 74 21 18 77

SAS ARTENSION EDITIONS — SIRET 435 240 700 00011

On en a parlé